Les sciences, les techniques et
l'innovation en partage

V__33A9.jpg

V__3DD4.jpg

V__BA0A.jpg

23 juin 2017

La démarche de Concertation Culture Scientifique Technique et Industrielle (CSTI) en Région Hauts-de-France est lancée !

Réunis le lundi 19 juin à l’Université de Lille 1 par le Vice-Président de la Région Hauts-de-France en charge de la Culture, M. François Decoster, les acteurs de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CSTI) ont assisté à la présentation de la démarche de concertation pour leur filière et ont été invités à prendre la parole à propos de la mise en œuvre de la politique culturelle régionale et plus particulièrement aux ambitions en matière de CSTI.

Le Vice-président a annoncé la mise en place d’un schéma régional de la CSTI d’ici janvier 2018. Ce schéma s’articulera avec la stratégie nationale de CSTI présentée au Palais de la Découverte le 9 mars 2017. Les travaux seront co-pilotés par la Région et l’Agence régionale de CSTI Ombelliscience.

De nombreux acteurs du patrimoine industriel étaient présents (membres de PROSCITEC) ainsi que des universitaires, des centres de science (Le Forum départemental des Sciences, Cité Nature...) et des acteurs de l’éducation populaire (Planète Sciences…). Des questions ont été posées sur les articulations avec la politique régionale de la recherche et celle du tourisme, sur les relations avec les industriels, sur les approches territoriales par « bassins d’éducation », sur l’avenir du programme des investissements d’avenir « TREADS », sur le souhait des acteurs de travailler avec la Région dans des cadres conventionnels pluriannuels d’objectifs sécurisant leurs financements.

François Leulier, sera le référent au sein des services de la Région et l’animateur de cette concertation avec les acteurs de la CSTI : francois.leulier@hautsdefrance.fr

1- Les enjeux et objectifs généraux de la concertation CSTI

-Accompagner la structuration et le développement des différents secteurs.

-Réaliser conjointement un état des lieux et diagnostic des besoins et actions à mettre en œuvre et identifier les enjeux innovants et pertinents pour chacun des secteurs.

-Proposer et co-construire une politique régionale en cohérence avec les enjeux du secteur et les autres partenaires publics.

-Suivre, évaluer et adapter les politiques mises en œuvre dans un dialogue partagé et adapté.

2- Les principes de la concertation CSTI

-Engager une dynamique d’échanges transversaux entre les acteurs eux-mêmes et les partenaires publics.

-Inscrire cette démarche de concertation dans la durée.

-Organiser une concertation la plus large et représentative possible (y compris en dehors du secteur lui-même) afin de répondre aux enjeux du secteur (création, diffusion, innovation, éducation et formation).

3- Les spécificités de la filière CSTI

-Une filière multi-thématiques entrant pleinement dans le champ culturel tout en dialoguant avec les acteurs de la recherche scientifique, de l’innovation, de l’éducation, du patrimoine (du tourisme ?).

-La CSTI forte d’une histoire nationale et locale. Habitée par une diversité d’acteurs territoriaux.

-La CSTI comme levier de développement territorial : enjeux économiques et de citoyenneté.

4- Une ambition régionale pour la CSTI en lien avec des enjeux économiques et de citoyenneté

-Objectif d’une filière coordonnée et structurée s’appuyant sur des mécanismes d’interdépendance entre acteurs.

-Mise en œuvre d’actions à forte valeur ajoutée sur les territoires.

-La Région soucieuse d’une place trouvée pour chacun des acteurs dans cet écosystème global.

5- Proposition pour une construction partagée d’une politique régionale de CSTI

-Co-pilotage Région - Agence régionale CSTI Ombelliscience.

-3 phases : Etat des lieux / Ambitions partagées / Préfiguration d’un schéma régional de la CSTI (précisant notamment les rôles de chacun).

-Constitution de 3 groupes de travail : PRODUCTION / DIFFUSION / COORDINATION.

-Objectif d’une fin des travaux avant janvier 2018.

Photos © Ombelliscience

Pour suivre les actus de nos partenaires, voir le site