xl_IMG_9719.JPG

faites2.JPG

faites3.JPG

faites4.JPG

Concours "Faites de la science" 2018 : collégiens et lycéens montrent ce dont ils sont capables

Le 18 avril à l'Université de Picardie Jules Verne, huit classes de collège et une classe de lycée professionnel ont participé à l'édition 2018 du concours régional "Faites de la science" organisé à l'UFR des Sciences.

Venus des trois départements de la Picardie, les élèves ont présenté leurs travaux à un jury dont Ombelliscience a fait partie. Les groupes ont expliqué le contexte de leur projet, leur démarche, leurs expériences et leurs résultats. Les membres du jury ont évalué le contenu de l'exposé, la qualité de la présentation, la capacité à répondre aux questions ainsi que l'implication des élèves.

Globalement, le jury a été assez impressionné du niveau des projets proposés. En effet, au-delà des questions scientifiques, les élèves ont fait preuve de compétences remarquables sur le plan de la réalisation technique. En particulier, de nombreux groupes ont démontré une maîtrise des technologies numériques : capteurs reliés à des ordinateurs, servo-moteurs commandés par Arduino, cartes Bluetooth, applications Android...

Alors que les élèves démontaient leurs stands et rangeaient leur matériel, le jury a délibéré. Suivant les notes attribuées aux différents groupes, un classement a été déterminé pour récompenser 5 projets. C'est une fois regroupés dans le hall de l'UFR des sciences que les résultats ont été annoncés et que les prix ont été décernés.

Les grands gagnants de ce concours sont les élèves de 4e-3e du collège Anne de Montmorency, situé dans l'Aisne, pour un projet intitulé "Création, construction et utilisation de sismomètres. Interprétation des résultats". À l'aide de matériel de récupération, les élèves ont réalisé plusieurs sismomètres. Le plus performant d'entre eux, de type "double Massinot", a été installé dans un local situé dans la Creuse, à l'abri des perturbations. De là, les élèves ont détecté des séismes qui se sont produits à plusieurs centaines de kilomètres, en Suisse et en Angleterre. Grâce à l'analyse des signaux, les élèves ont pu calculer la distance entre le sismomètre et l'épicentre, ainsi que la magnitude du séisme sur l'échelle de Richter.

Les élèves représenteront l'académie d'Amiens en participant à la finale nationale du concours "Faites de la science" à Corte, en Corse au mois de juin. On leur souhaite bonne chance !

Ombelliscience félicite l'ensemble des participants pour la qualité de leur travail et le bon esprit dans lequel s'est déroulée la compétition. Cette 21e édition du concours est une vraie réussite et laisse augurer le meilleur pour la suivante l'an prochain !

Vous trouverez ci-dessous le palmarès complet :

1-Collège Anne de Montmorency à Fère-en-Tardenois (02)
2-Collège Millevoye à Abbeville (80)
3-Collège Gaston Vasseur à Feuquières-en-Vimeu (80)
4-Collège Jules Verne à Rivery (80)
5-Collège Léonard de Vinci à Sainte Geneviève (60)
6-ex-aequo : Lycée Donation R&N de Rotschild à Saint Maximin (60) et Collèges de Wassigny (02), Colbert Quentin à Le Nouvion en Thiérache (02), Alfred Manessier à Flixecourt (80)

Crédit photo : David Durand

Publié le 21 avril 2018

Pour suivre les actus de nos partenaires, voir le site