Actualités

Tout Rencontres pro Doctorants Projets pour jeunes Fête de la science Études Formations Interventions extérieures Plaidoyer Outils mutualisés Vie de l'association Médias-Presse Expositions Autres

Comment faire de la médiation scientifique en bibliothèque ?

Le 12 avril dernier, à la bibliothèque départementale de l’Aisne (Soissons), 9 bibliothécaires ont participé à une formation conçue et animée par Ombelliscience, ayant pour objectif de concevoir et animer des ateliers scientifiques et techniques à partir d’un fonds bibliothécaire existant.

« Comment faire de la science par rapport à son fonds d’ouvrages ? »

Après une courte présentation de ce que signifie la « Culture scientifique, technique et industrielle » (CSTI), des acteurs scientifiques et de l'innovation présents sur le territoire et des actions qu’ils mettent en place, la journée s’est poursuivie par des échanges entre participants et formateur autour d’outils et ressources pour trouver des informations « fiables » afin d’animer des ateliers scientifiques qui s’appuient sur des livres : Comment chercher l’information scientifique ? Dans quels périodiques ? Quels ouvrages de référence ? Quelles collections ? Et cela, en fonction de la thématique de travail.

La matinée s’est clôturée par des échanges concernant un panel d’actions possibles pour animer un fonds bibliothécaire : escape game, atelier d’écriture (sous forme d’articles ou de poèmes sur une thématique scientifique), ateliers « simples » (réalisation d’herbier, expérience à partir d’un livre…), visite, atelier typographie (Comment les premiers ouvrages étaient imprimés ? Comment créer une feuille de papier ou un atelier presse pour imprimer ?)…

Après une matinée essentiellement théorique, plusieurs ateliers se sont constitués l’après-midi afin d’imaginer et concevoir une séquence de médiation scientifique en tenant compte du contexte de travail et des pratiques professionnelles des bibliothécaires. Ces derniers avaient déjà une multitude d’idées de projets qu’ils souhaitaient réaliser au sein de leur structure mais ne connaissaient pas tous les outils, ressources et techniques pour les mettre en place. Ombelliscience a ainsi pu les accompagner dans la mise en œuvre de leurs projets. Quelques exemples d’ateliers proposés lors de cette formation :

  • Travail sur le son avec intégration du spectacle Peace & Lobe ;
  • Atelier architecture en lien avec le numérique et l’impression 3D (À quoi sert une clé de voute ? Quelles sont les proportions ?...) puis visite dans la ville afin de faire le lien entre les notions scientifiques et techniques vues en amont et la découverte de l’agglomération sous l’angle architectural ;
  • Activités autour de la pomme de terre avec la réalisation d’un livre (histoire, culture, consommation, recettes…) ;
  • Atelier sur la thématique de l’erreur à travers le montage d’un cabinet de curiosités.

La formation s’est terminée sur des réflexions et analyses partagées autour des ateliers proposés.

Cette journée de formation a permis aux participants d’échanger autour de problématiques communes, de découvrir des méthodes de travail et de s’approprier des outils et ressources pour faire vivre son fonds d’ouvrages et animer ainsi des ateliers scientifiques dans le cadre de leur bibliothèque.

Structures participantes : bibliothèque départementale de l’Aisne (Soissons), bibliothèque d’Anisy-le-Château, bibliothèque de Tergnier, bibliothèque de Crépy-en-Valois et CDI de la cité scolaire-lycée de Chauny.

Publié le 21 avril 2018

formationCSTI_Aisne1.jpg

formationCSTI_Aisne2.jpg

Plus d'actualités