enquete1_.jpg

Une enquête sur la médiation scientifique et technique dans les structures de proximité en Hauts-de-France est lancée !

Dans le cadre de sa mission d'observation territoriale, l’association Ombelliscience développe en 2019 une étude mobilisant les structures de proximité, afin d’éclairer la façon dont elles contribuent à diffuser et faire vivre la culture scientifique en Hauts-de-France.

Les objectifs de cette enquête :
Il s’agira de mieux connaître les contraintes, les opportunités et les motivations, pour développer l’action culturelle (expositions, ateliers, projections…) scientifique et technique dans ces structures, et pour valoriser les pratiques existantes.

Les points communs à l’ensemble des acteurs sollicités pour cette étude sont :
- leur territoire d’action situé en Hauts-de-France
- leur proximité avec les habitants, ces acteurs disposant au minimum d’un espace d’accueil du public et d’une personne responsable de cet accueil
- l’intérêt général de leur action sociale et/ou culturelle, et une appétence pour le partage des savoirs

7 grandes familles d’acteurs ont été identifiées :
- le réseau des acteurs de la lecture publique
- les structures sociales généralistes (centres sociaux et socio-culturels)
- les espaces de fabrication numérique (fablabs…)
- les structures jeunesse (animation, information…)
- les structures d’insertion professionnelle
- les structures de diffusion culturelle (théâtres, cinémas…)
- les structures d’éducation environnementale

Ombelliscience a lancé l’enquête à partir de la mi-mars et la collecte des données sera finalisée en juin pour une publication et une diffusion des résultats à l’automne 2019.

Depuis son lancement, un questionnaire en ligne a été diffusé auprès de 1200 structures de proximité des Hauts-de-France.
La diffusion se fait avec l’appui de nombreux partenaires(1), et se poursuit avec une relance prévue pour fin avril 2019. Par ailleurs, un partenariat d’étude a été conclu avec la Machinerie(2).

Les résultats de cette étude contribueront à construire des connaissances régionales sur le rôle des acteurs socio-culturels des territoires dans le développement de la culture scientifique et technique.

Un rapport d’observation sera produit, dans lequel figureront des recommandations afin d’améliorer le partage des sciences et techniques par le biais des structures relais de proximité.


Vous souhaitez participer à cette enquête ? Contactez Amanda Dacoreggio, Chargée de mission observation et évaluation – dacoreggio[a]ombelliscience.fr 03 65 80 14 41.

Voir l’enquête réalisée en 2017 sur les ressources et compétences de la CSTI en Hauts-de-France.


(1) Les partenaires qui contribuent à la diffusion de l’enquête auprès des acteurs de leurs réseaux : les bibliothèques départementales de prêt de l’Aisne, du Nord, de l’Oise, du Pas-de-Calais, de la Somme, l’Agence régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-France (AR2L), le pôle régional image-ACAP, la DRAC, la Machinerie, la Fédération des Centres Sociaux des Pays Picards, la Fédération des foyers ruraux de la Somme, le Comité Régional des Associations de Jeunesse et d’éducation Populaire (CRAJEP) des Hauts-de-France, le Centre régional d’Information Jeunesse (CRIJ) Hauts-de-France.

(2) La Machinerie mène en parallèle un état des lieux sur les espaces de fabrication numérique en Hauts-de-France. Ce partenariat permet une cohérence et une mutualisation des moyens de collecte de données auprès de ces acteurs.

Publié le 16 avril 2019

Pour suivre les actus de nos partenaires, voir le site