Actualités

Tout Rencontres pro Doctorants Projets pour jeunes Fête de la science Études Formations Interventions extérieures Plaidoyer Outils mutualisés Vie de l'association Médias-Presse Expositions Autres

Echanges avec des chercheurs, découverte de ressources et partage de pratiques au menu des ateliers d’accompagnement Fête de la science

Dans le cadre de la préparation de la Fête de la science, Ombelliscience a mis en place 2 ateliers les 27 mars et 10 avril pour partager des pratiques et des réflexions, des ressources et des contacts sur la thématique "Océan de savoirs" afin de développer des actions de culture scientifique lors de la Fête de la science.

Quelques chiffres en bref :

  • 2 ateliers (1 en présentiel à Boulogne-sur-Mer et 1 en visio)
  • 1 visite de 3 plateformes ("sclérochronologie", "réseaux trophiques", "zooplancton" ) de l’Unité Halieutique de la Mer du Nord de l’IFREMER à Boulogne-sur-Mer
  • 1 visite de la Blue Academy à Nausicaa à Boulogne-sur-Mer
  • 8 h30 d’animation, d’échanges et de visite
  • 12 intervenants et témoins (dont 9 chercheurs et enseignants chercheurs, ingénieurs de recherche) ont partagé leur expérience et présenté leur thématique de recherche
  • 33 participants totalisés de 32 structures représentées

2 ATELIERS COLLECTIFS D’ACCOMPAGNEMENT :

Déroulement des ateliers : présentation de l’appel à projet (comment s’investir dans la Fête de la science), découverte de ressources en lien avec la thématique, temps de sensibilisation à la démarche inclusive, temps de rencontre avec des chercheurs, premiers retours des porteurs des porteurs de projets…

// Les participants de l’atelier du 27 mars ont pu échanger des chercheurs des Hauts-de-France qui travaillent sur des sujets en lien avec la thématique 2024 "Océan de savoirs" :

// Les participants de l’atelier du 10 avril ont quant à eux pu échanger avec 3 autres chercheurs qui illustrent la diversité de la recherche dans les Hauts-de-France en lien avec la thématique "Océan de savoirs" :

Pour en savoir plus sur ce sujet : écoutez le podcast Fresques "Quelle plage pour demain ?"

Carnet de recherche collectif : "Des lignes sur le sable. Les plages sous le regard des sciences sociales »

  • L’atelier du 10 avril a été l’occasion également de donner la parole à Sylvain Laforet, doctorant au sein de l’Unité Matériaux et Transformations – Equipe Matériaux Terrestres et Planétaires – CNRS UMR 8207 - Laboratoire de Université de Lille. Sylvain étudie la composition, notamment en eau, des échantillons d’astéroïdes ramenés par la mission spatiale japonaise Hayabusa2 à l’aide des microscopes électroniques. Sujet de thèse valorisé dans la prochaine édition de l’ouvrage Sciences en Bulles.

  • Sujet : "Effets des changements dit "globaux" sur les écosystèmes anthropisés". Fabien Spicher membre du Laboratoire Écologie et Dynamique des Systèmes Anthropisés, UMR7058 CNRS UPJV, montre comment ses collègues peuvent aborder la thématique de la Fête de la science par exemple l’histoire d’une goutte d’eau au travers de leurs thématiques de recherche : géographie, pédologie, agriculture, écologie forestière, physiologie végétale, microclimatologie et botanique.


*Ressources et rencontres de chercheurs : * Retrouvez des approches thématiques et ressources pour aborder la thématique 2024 de la Fête de la science "Océan de savoirs" sur Echosciences Hauts-de-France.

A l’occasion de l’édition 2024 du Festival Pint of Science) dans les Hauts-de-France, plonger dans les mystères des océans et des ressources marines, et rencontrez les 13 et 14 mai des chercheurs afin d'échanger avec eux sur les enjeux cruciaux entourant l’eau et l'océan !



APPEL À PROJETS DE L'ÉDITION 2024

La 33ème édition de la Fête de la science se déroulera du 4 au 14 octobre 2024.

Il vous reste encore quelques jours pour répondre à l’appel à projets jusqu’au 6 mai à 18 h !

  • en déposant en ligne un dossier de candidature
  • en s’investissant dans une action, un événement coordonné par une tierce structure

+ d’informations concernant l’appel à projets Fête de la science


Contacts coordination régionale Ombelliscience :

  • Pour tout renseignement concernant le dépôt de vos projets : Nicolas Brazier – coordinateur – fetedelascience@ombelliscience.fr – 03 65 80 14 41
  • Pour tout renseignement concernant la communication, les médias et la presse : Aurélie Fouré – chargée de communication – foure@ombelliscience.fr – 03 65 80 14 41
  • La coordination régionale s’est renforcée depuis le 10 avril avec l’arrivée de Léa Gossart en tant que stagiaire. Originaire de l’Aisne, elle est étudiante en Master Management de l’innovation à l’Université d’Aix-Marseille.

  • Contact DRARI : Pour tout renseignement concernant l’aide financière : Caroline Masson – IGE chargée de mission administrative RI – caroline.masson@recherche.gouv.fr - 03 20 15 65 71

Publié le 16 avril 2024

FDS24-atelier-27mars-Ulco.jpg

FDS24-atelier27mars-Ulco2.jpg

FDS24-Atelier-visite plateforme Halieutique.jpg

La science au cœur des nouveaux enjeux, objet de nouvelles convergences - Échanges lors des Rencontres régionales du livre et de la lecture

Les 21 et 22 février 2024 se sont déroulées les Rencontres régionales du livre et de la lecture des Hauts-de-France "Nos Horizons désirables" à Boulogne-sur-Mer.

L’Agence régionale du livre et de la lecture des Hauts-de-France (AR2L), association organisatrice de l’événement, a ouvert les débats pendant ces deux jours afin de tracer des trajectoires de travail et d’actions collectives, d’imaginer des horizons désirables pour le secteur du livre et de la lecture, et de développer des coopérations et projets communs.

Tables rondes, forum des exposants, ateliers, jeu, exposition, lecture, visite… Les échanges ont été nombreux à travers ces formats d’animation variés.

Dans ce cadre, Raphaël Degenne, directeur d’Ombelliscience, a animé jeudi 22 février après-midi un atelier intitulé "La science au cœur des nouveaux enjeux, objet de nouvelles convergences".

Cet atelier a été proposé à une trentaine de participant·e·s. A travers un quizz participatif, il les a invité·e·s à réfléchir collectivement à l’enjeu du partage des sciences à différentes périodes de l’histoire. Il leur a ensuite proposé d’échanger en petits groupes sur les enjeux du partage des sciences aujourd’hui.

Les participant.e.s ont tour à tour exprimé leurs différents points de vues, donnant ainsi lieu à des échanges et débats sur différents sujets :

  • donner envie aux jeunes d’aimer les sciences
  • vulgariser et rendre accessible les sciences au plus grand nombre
  • l’appropriation et la réappropriation des savoir pour comprendre le monde
  • lutter contre la désinformation, l’obscurantisme et les manipulations en tous genres
  • développer, aiguiser, encourager l’esprit critique

À l’issu de ces échanges et en guise d’ouverture à de futures collaborations entre acteurs de la CSTi et acteurs du livre, Raphaël Degenne leur a proposé de travailler ensemble sur les thèmes suivants :

  • Éducation aux médias / Comment fabrique-t-on l’information et la connaissance ?
  • Effondrement de la biodiversité et réchauffement du climat / Comment imaginer une société de l’après pétrole ?
  • Inclusion sociale / Comment faire pour ne pas exclure ?
  • Intelligence artificielle (qui reste humaine) et nouvelles technologies / Comment repenser le progrès ?

Voir le programme complet

Photos (c) AR2L

Publié le 27 mars 2024

rrll.jpg

rrll1.jpg

rrll2.jpg

Parcours découverte de la Biodiversité en Hauts-de-France : des enfants rencontrent des naturalistes et échangent sur la biodiversité !

Dans le cadre des Parcours découverte de la Biodiversité en Hauts-de-France initiés par Ombelliscience et financés par la DREAL Hauts-de-France, des jeunes de 8 à 14 ans découvrent la biodiversité qui les entourent.

Ces parcours se déroulent sur 5 territoires :

  • à Beaucamps-le-Vieux (80) avec la Médiathèque communautaire, Picardie Nature et Laure Van Der Haeghen (autrice et illustratrice)
  • à Château Thierry (02) avec le Centre Social la Rotonde, la Médiathèque Jean Macé, la Maison de la Nature de Boult-aux-Bois, la maison d’éditions Lucca et le Photo Club Arc-en-Ciel
  • à Calais (62) avec la Médiathèque, la LPO (antenne Pas-de-Calais) et la Radio Transat FM
  • à Cambrai (59) avec le Centre Social R’Générations, le Labo et la Maison de la Forêt de Raismes.
  • à Nogent-sur-Oise (60) avec la MASTE, le CPIE de l’Oise et Les Scientivores

Dans l’Aisne

La Médiathèque Jean Macé et le Centre Social La Rotonde de Château Thierry étaient sous le signe de la biodiversité le 4 mars dernier. La Maison de Nature de Boult-aux-Bois les a accompagnés pour proposer au public du centre des activités pour découvrir la biodiversité. Un après-midi ludique et créatif, durant lequel petits et grands ont pu lire, jouer et créer sur cette thématique. Un moment de partage et de convivialité pour donner envie au public d’être présent lors de leur première séance le 24 avril prochain. Leur parcours sera centré sur les bords de Marne.

Dans le Nord

Le 13 mars, le Centre Social R’Générations et la Maison de la Forêt de Raismes ont proposé aux jeunes de l'accueil de loisirs une première séance découverte sur la thématique de la forêt. Au programme : découverte du milieu avec des jeux, zoom sur le Pic épeiche et le Scolyte, et jeu de rôle animalier. Prochaine séance : le 17 avril.

Dans la Somme

Les jeunes de la Médiathèque communautaire de Beaucamps-le-Vieux ont rencontré, lors de leur première séance le 15 mars, Marine Blaizel, chargée de mission développement des actions de sensibilisation à Picardie Nature. Le groupe a pu échanger avec elle sur la notion de biodiversité, ses enjeux et les menaces à l’aide de jeux et d’ouvrages. Les jeunes ont ensuite choisi leur objet d’étude pour le parcours, ils vont s’intéresser au bocage. Lors de leur prochaine séance le 27 mars, ils approfondiront leurs connaissances sur leur thématique.

Dans l’Oise

La MASTE inaugure son parcours le 27 mars, lors d’une première séance accompagnée par le CPIE de l’Oise. Au programme : découverte de la biodiversité puis plus précisément de la thématique milieu humide. Car lors de ce parcours, les participants s’intéresseront au Marais Monroy, une zone humide urbaine réhabilitée.

Dans le Pas-de-Calais

Quant à la Médiathèque de Calais, le parcours sera lancé durant les vacances, à partir du 22 avril. Les jeunes étudieront les oiseaux avec l’aide de la LPO, antenne Pas-de-Calais.


Les médias et la presse s'intéressent aux parcours !

Nathalie Millot, responsable de la Médiathèque communautaire de Beaucamps-le-Vieux, et Elise Kruczynski, coordinatrice des parcours chez Ombelliscience, ont répondu au micro de Radio Campus Amiens dans l’émission Infos club sandwich du 14 mars. Écouter l’émission

Découvrez également l’article du Réveil de Neufchâtel du 23 mars sur le parcours de la Médiathèque communautaire de Beaucamps-le-Vieux. Lire l’article


Pour en savoir plus sur les Parcours découverte de la Biodiversité en Hauts-de-France, contactez Elise Kruczynski, coordinatrice des parcours : kruczynski@ombelliscience.fr / 03 65 80 14 41, ou consulter la dernière actualité et la communauté Echosciences des parcours.

Photo haut (c) MC BLV

Publié le 26 mars 2024

3.jpg

reveil.JPG

9.jpg

14.jpg