Programme Sciences en partage

À travers le programme « Sciences en partage », Ombelliscience accompagne les professionnels de l’enseignement, de l’éducation et de l’animation dans la conception d’actions de médiation scientifique et technique.


Professionnels de l’éducation

Nous proposons occasionnellement des formations à destination d’étudiants (Master 1 MEEF – Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation, master 2 MEEF…) et de futurs enseignants sur des thématiques scientifiques.
Cette formation peut entrer dans le cadre de l’enseignement des sciences ou de la création de projets transdisciplinaires et permet l’initiation au montage d’actions pédagogiques intégrant les sciences et techniques.


Professionnels de la médiation

Ombelliscience propose par ailleurs des formations à la médiation des sciences auprès de structures culturelles (musées, centres de science, bibliothèques, centres socio-culturels…).

Ces formations peuvent prendre plusieurs formes :

  • en s’appuyant sur des outils pédagogiques empruntés à Ombelliscience (expositions et malles pédagogiques) et sur les médiations possibles à mettre en place autour de ces outils pour un type de public (adulte, enfant, scolaire, périscolaire, club sciences…) et une période définis.

  • en présentant l’histoire, les enjeux et le paysage régional de la culture scientifique et en échangeant autour des différents types d’outils pédagogiques existants (typologie d’outils, aides aux projets ou interventions susceptibles d’être proposées par le réseau de CSTI…).

  • en s’appuyant sur la spécificité du domaine d’activité de la structure. Nous proposons par exemple, aux bibliothécaires de leur donner les outils et ressources pour concevoir et animer des ateliers scientifiques et techniques à partir d’un fonds bibliothécaire existant.

« Sciences en partage » cherche à donner des outils pour concevoir et animer des ateliers scientifiques et techniques en tenant compte du contexte de travail et des pratiques professionnelles de chaque structure (champ d’activité, typologie de public, thématiques souhaitées, outils et moyens disponibles…).

Ce programme « Sciences en partage » s’adresse ainsi à toute structure étant amenée à transmettre des savoirs à un public, qu’il soit enfant ou adulte, amateur éclairé ou simple curieux.

Vous êtes intéressé·e pour suivre une formation « Sciences en partage », contactez Bertrand Prévost prevost[a]ombelliscience.fr

sciences_partage_1.jpg
sciences_partage_2.JPG
sciences_partage_3.jpg

sciences_partage_5.JPG

sciences_partage_4.JPG

sciences_partage_7.JPG