Les sciences, les techniques et
l'innovation en partage

Parcours Découverte

6 visuel industrie long

L’industrie c’est quoi pour toi ?

En immersion dans le monde industriel, une approche originale des sciences et techniques

Vous souhaitez susciter l’intérêt des jeunes générations pour les métiers scientifiques, techniques et de l’innovation ? Vous avez envie d’accroître les liens entre jeunes et professionnels des sciences et techniques ?
Que vous soyez enseignant ou salarié en entreprise, le parcours de découverte « L’industrie c’est quoi pour toi ? » peut vous intéresser.

Pour les jeunes, ce projet leur permet d’acquérir une meilleure connaissance des entreprises, de faire naître parfois chez eux une vocation et de les préparer à leur future insertion professionnelle.

Pour les industriels, ce parcours constitue un moyen de modifier les représentations obsolètes ou incomplètes des jeunes concernant l’industrie, d’éveiller des vocations pour leur secteur d’activité, de valoriser l’activité de leur entreprise et leur savoir-faire et de transmettre leur passion aux jeunes générations.

Pour les enseignants, ce programme leur permet de contribuer à l’accompagnement des élèves dans leur choix d’orientation professionnelle et, plus largement, dynamise les interactions entre monde de l'enseignement et milieu industriel.

Et en pratique ?

Ce parcours de découverte « L’industrie c’est quoi pour toi ? » s’adresse aux lycéens et se déroulent sur 4 ou 5 temps en fonction du choix de l’enseignant.
Les élèves pourront découvrir une industrie locale dans un des secteurs d’activités suivants, au choix : agroindustrie, agroalimentaire, transports, énergie, mécanique, matériaux, chimie, numérique/robotique.

Parcours1

Les lycéens vont :

  • échanger et réfléchir en classe sur les idées reçues autour de la notion d’industrie avec un intervenant Ombelliscience / atelier de 1h30

  • découvrir un produit ou un procédé industriel innovant lors de l’intervention d’un ou plusieurs expert(s) de l’industrie / intervention de 1h30

  • appréhender une technique d’expression à travers un atelier encadré par un professionnel (photographe ou technicien du son…) / atelier de 1h

  • visiter un site industriel / ½ journée (visite de 2h + temps de trajet)

  • restituer leur expérience en réalisant un support (reportage photo, bande sonore) avec l’aide de l'intervenant les ayant initié à une technique d’expression / atelier de 6h

Parcours3

Les lycéens vont :

  • échanger et réfléchir en classe sur les idées reçues autour de la notion d’industrie avec l’enseignant

  • découvrir un produit ou un procédé industriel innovant lors de l’intervention d’un ou plusieurs expert(s) de l’industrie / intervention de 1h30

  • visiter un site industriel / ½ journée (visite de 2h + temps de trajet)

  • restituer leur expérience en réalisant un support (poster, carnet de bord, roman-photo) avec l’enseignant

  • Les indications de temps ne prennent pas en compte les temps de réflexion sur les questions scientifiques et techniques par les élèves afin de préparer les visites de site et/ou les rencontres avec un professionnel en classe (séance réalisée par l’enseignant à partir de documents fournis par Ombelliscience).
  • Une pré-visite de l’entreprise pour les enseignants pourra être programmée.
  • Le nombre de places est limité pour chacun des secteurs d’activités proposés.
  • Les dates de visite et d’intervention en classe ainsi que les capacités d’accueil seront à définir avec l’entreprise.

Participer, proposer mes services pour ce parcours ou obtenir plus d’informations