L'industrie et l'innovation c'est quoi pour toi ?

En immersion dans le monde de l'industrie et de la recherche, une approche originale des sciences et techniques

Vous souhaitez susciter l’intérêt des jeunes générations pour les métiers scientifiques, techniques et de l’innovation ? Vous avez envie d’accroître les liens entre jeunes et professionnels des sciences et techniques ?
Que vous soyez enseignant, salarié en entreprise ou chercheur en laboratoire, le parcours de découverte « L’industrie et l'innovation c’est quoi pour toi ? » peut vous intéresser.

Pour les jeunes, ce projet leur permet d’acquérir une meilleure connaissance des entreprises, de faire naître parfois chez eux une vocation et de les préparer à leur future insertion professionnelle.

Pour les industriels, ce parcours constitue un moyen de modifier les représentations obsolètes ou incomplètes des jeunes concernant l’industrie, d’éveiller des vocations pour leur secteur d’activité, de valoriser l’activité de leur entreprise et leur savoir-faire et de transmettre leur passion aux jeunes générations.

Pour les enseignants, ce programme leur permet de contribuer à l’accompagnement des élèves dans leur choix d’orientation professionnelle et, plus largement, dynamise les interactions entre monde de l'enseignement et milieu industriel.

Et en pratique ?

Ce parcours de découverte « L’industrie et l'innovation c’est quoi pour toi ? » s’adresse aux lycéens et se déroulent sur 4 ou 5 temps en fonction du choix de l’enseignant.
Les élèves pourront découvrir un laboratoire de recherche et/ou une industrie dans un secteur innovant tel que l’énergie, la chimie, le transport, l’agroalimentaire...

Les lycéens vont :

  • échanger et réfléchir en classe sur les idées reçues autour de la notion d’industrie avec un intervenant Ombelliscience / atelier de 1h30

  • découvrir un produit ou un procédé industriel innovant lors de l’intervention d’un ou plusieurs expert(s) de l’industrie / intervention de 1h30

  • appréhender une technique d’expression à travers un atelier encadré par un professionnel (photographe ou technicien du son…) / atelier de 1h

  • visiter un site industriel et/ou un laboratoire / ½ journée (visite de 2h + temps de trajet)

  • restituer leur expérience en réalisant un support (reportages photos, créations musicales, émissions de radio) avec l’aide de l'intervenant les ayant initié à une technique d’expression / atelier de 6h

Les lycéens vont :

  • échanger et réfléchir en classe sur les idées reçues autour de la notion d’industrie avec l’enseignant

  • découvrir un produit ou un procédé industriel innovant lors de l’intervention d’un ou plusieurs expert(s) de l’industrie / intervention de 1h30

  • visiter un site industriel et/ou un laboratoire / ½ journée (visite de 2h + temps de trajet)

  • restituer leur expérience en réalisant un support (poster, carnet de bord, roman-photo, articles de presse...) avec l’enseignant


Parcours1_1524239471-AssaAbloy1.JPG
Parcours2_1532338562-UTC.JPG
Parcours3_1532338605-UTC.jpg

Parcours4_1532338595-Enercon.JPG

Parcours5_20180405_142044.jpg

Parcours6_IMG_0889.JPG

Parcours7_1529328737-FelixFaure.JPG

parcours9_IMG_09148.JPG

Parcours11__IMG_70_1.jpg

Parcours10_1515513391-sve.jpg

Parcours8_1532338591-Fap.jpg

  • Les indications de temps ne prennent pas en compte les temps de réflexion sur les questions scientifiques et techniques par les élèves afin de préparer les visites de site et/ou les rencontres avec un professionnel en classe (séance réalisée par l’enseignant à partir de documents fournis par Ombelliscience).
  • Une pré-visite de l’entreprise pour les enseignants pourra être programmée.
  • Le nombre de places est limité pour chacun des secteurs d’activités proposés.
  • Les dates de visite et d’intervention en classe ainsi que les capacités d’accueil seront à définir avec l’entreprise.

Participer, proposer mes services pour ce programme ou obtenir plus d’informations