Les sciences, les techniques et
l'innovation en partage

mission5.jpg

accroître les
pratiques d’expérimentation
et d’investigation

À travers la mise en place de parcours de découverte des sciences et techniques dans l’industrie, Ombelliscience cherche à accroître les pratiques d’expérimentation et d’investigation chez les jeunes. Ces parcours permettent de développer davantage les échanges entre lycéens et professionnels pour, au final, favoriser l’insertion professionnelle des jeunes.

Dans le cadre d’ateliers et de visites, des élèves de lycées accèdent à l’univers de la recherche scientifique et de l’innovation technologique.

Échanges autour de la définition de l’industrie, des idées reçues, des préjugés, découverte d’un produit ou d’un procédé lors de l’intervention d’un expert, appropriation de techniques de reportage (photo, audio, vidéo) à travers un atelier réalisé par un professionnel, visite d’un site industriel et restitution des actions via la création d’un support.

Autant d’étapes pendant lesquelles les jeunes sont placés à la fois en situation d’apprentissage et d’investigation.

Ce projet vise ainsi à offrir la possibilité à des jeunes de 15 à 20 ans de s’immerger dans le monde de l’industrie, d’être acteurs de leur propre découverte du milieu industriel, d’acquérir une meilleure connaissance des entreprises qui innovent près de chez eux et de découvrir des métiers qui pourraient être à l’initiative d’un choix d’orientation et d’insertion professionnelles dans un tissu économique territorial jusqu’alors méconnu.

Vous êtes enseignant, documentaliste ou animateur ?

Vous souhaitez développer la curiosité et l’intérêt des jeunes pour les sciences et techniques ? Location d’expositions, accueil d’un professionnel, visite d’entreprise ou de laboratoire…

Vous êtes chercheur ou ingénieur ?

Vous avez envie de faire connaître votre métier, votre secteur d’activité, ses défis, ses enjeux ? Accueil de scolaires dans votre structure, intervention en classe, participation à des rencontres professionnelles, implication dans un événement...

Vous êtes étudiant, doctorant ?

Vous avez envie de contribuer au partage des connaissances scientifiques et techniques ? Vous souhaitez rendre accessible votre sujet de recherche ? Participation à une formation de médiation scientifique, implication dans un événement, conception de projets scientifiques…


Les autres missions

CREER DU LIEN ET DEVELOPPER LES COOPERATIONS

RENDRE ACCESSIBLE ET TRANSMETTRE LES SAVOIRS

CONCEVOIR ET DIFFUSER DES OUTILS DE MÉDIATON SCIENTIFIQUE

CONTRIBUER À LA RÉFLEXION ET AU DÉBAT