mission4.jpg

contribuer
à la réflexion
et au débat

Au-delà de la dimension de transmission des savoirs, l’accès aux connaissances scientifiques induit des questionnements essentiels sur nos comportements, nos usages, tels que notre façon de consommer, de vivre, notre santé, notre mobilité, notre consommation d’énergie… De multiples pratiques liées implicitement à des enjeux de société.

Transition énergétique, évolution de l’agriculture et de l’alimentation, connexions entre technologies et santé, usages du numérique… Autant de thèmes sur lesquels la science peut apporter des éclairages pour, au final, se forger sa propre opinion et prendre part aux débats d’idées en étant conscient de ses choix.

Dans ce contexte, l’association va à la rencontre de la communauté scientifique afin de produire des articles sur des sujets liés à des enjeux sociétaux. La structure organise également des rencontres et débats publics autour de thématiques scientifiques.

À travers ces activités, Ombelliscience entend s’efforcer d’apporter une information scientifique d’intérêt pour le dialogue science-société, permettant de nourrir la réflexion individuelle et collective.

Vous êtes enseignant, documentaliste ou animateur ?

Vous souhaitez développer la curiosité et l’intérêt des jeunes pour les sciences et techniques ? Location d’expositions, accueil d’un professionnel, visite d’entreprise ou de laboratoire…

Vous êtes chercheur ou ingénieur ?

Vous avez envie de faire connaître votre métier, votre secteur d’activité, ses défis, ses enjeux ? Accueil de scolaires dans votre structure, intervention en classe, participation à des rencontres professionnelles, implication dans un événement...

Vous êtes étudiant, doctorant ?

Vous avez envie de contribuer au partage des connaissances scientifiques et techniques ? Vous souhaitez rendre accessible votre sujet de recherche ? Participation à une formation de médiation scientifique, implication dans un événement, conception de projets scientifiques…


Les autres missions

CREER DU LIEN ET DEVELOPPER LES COOPERATIONS

RENDRE ACCESSIBLES ET TRANSMETTRE LES SAVOIRS

CONCEVOIR ET DIFFUSER DES OUTILS DE MÉDIATON SCIENTIFIQUE

ACCROÎTRE LES PRATIQUES D’EXPÉRIMENTATION ET D’INVESTIGATION