Les sciences, les techniques et
l'innovation en partage

mission3.jpg

concevoir
et diffuser des
outils de médiation scientifique

Ombelliscience conçoit, produit et diffuse des outils de médiation scientifique légers et mobiles circulant dans les territoires, destinés à tous les publics et plus spécifiquement pour les jeunes.

Médiathèques, établissements scolaires, universités, C.I.O., offices de tourisme, centres socio-culturels, M.J.C., maisons pour tous… L’association met à disposition ces outils pédagogiques (expositions et malles) à tout type de structures accueillant des publics.

Sont proposés également des supports d’accompagnement ainsi que des formations destinées aux emprunteurs pour une utilisation appropriée et une transmission des connaissances la plus juste possible.

À travers la diffusion de ces ressources, Ombelliscience cherche à :
- susciter l’intérêt et la curiosité
- donner des clés de compréhension, contribuer à l’appropriation de connaissances
- favoriser le questionnement et la réflexion

Vous êtes enseignant, documentaliste ou animateur ?

Vous souhaitez développer la curiosité et l’intérêt des jeunes pour les sciences et techniques ? Location d’expositions, accueil d’un professionnel, visite d’entreprise ou de laboratoire…

Vous êtes chercheur ou ingénieur ?

Vous avez envie de faire connaître votre métier, votre secteur d’activité, ses défis, ses enjeux ? Accueil de scolaires dans votre structure, intervention en classe, participation à des rencontres professionnelles, implication dans un événement...

Vous êtes étudiant, doctorant ?

Vous avez envie de contribuer au partage des connaissances scientifiques et techniques ? Vous souhaitez rendre accessible votre sujet de recherche ? Participation à une formation de médiation scientifique, implication dans un événement, conception de projets scientifiques…


Les autres missions

CREER DU LIEN ET DEVELOPPER LES COOPERATIONS

RENDRE ACCESSIBLE ET TRANSMETTRE LES SAVOIRS

CONTRIBUER À LA RÉFLEXION ET AU DÉBAT

ACCROÎTRE LES PRATIQUES D’EXPÉRIMENTATION ET D’INVESTIGATION