Les sciences, les techniques et
l'innovation en partage

mission1.jpg

créer
du lien
et développer
les coopérations

Depuis sa création, Ombelliscience a pour ambition de renforcer des réseaux d’acteurs œuvrant au partage des savoirs scientifiques et des savoir-faire techniques (universités, musées, associations, collectivités, entreprises…) afin de susciter et renforcer des coopérations et coordonner des actions communes.

L’association contribue à créer les conditions d’un dialogue sans cesse renouvelé entre acteurs de la recherche scientifique, de l’économie, de l’enseignement et de la culture.

Outre sa dimension d’expertise et de conseil, l’association aide au renforcement des compétences et à l’élaboration d’actions culturelles et éducatives innovantes en proposant des journées d’information et d’échanges mais aussi des temps de travail collectif.

Ombelliscience coordonne également des événements fédérateurs tels que la Fête de la science.

Découvrir les actions menées pour renforcer et animer des réseaux d’acteurs :

Vous êtes enseignant, documentaliste ou animateur ?

Vous souhaitez développer la curiosité et l’intérêt des jeunes pour les sciences et techniques ? Location d’expositions, accueil d’un professionnel, visite d’entreprise ou de laboratoire…

Vous êtes chercheur ou ingénieur ?

Vous avez envie de faire connaître votre métier, votre secteur d’activité, ses défis, ses enjeux ? Accueil de scolaires dans votre structure, intervention en classe, participation à des rencontres professionnelles, implication dans un événement...

Vous êtes étudiant, doctorant ?

Vous avez envie de contribuer au partage des connaissances scientifiques et techniques ? Vous souhaitez rendre accessible votre sujet de recherche ? Participation à une formation de médiation scientifique, implication dans un événement, conception de projets scientifiques…


Les autres missions

RENDRE ACCESSIBLE ET TRANSMETTRE LES SAVOIRS

CONCEVOIR ET DIFFUSER DES OUTILS DE MÉDIATON SCIENTIFIQUE

CONTRIBUER À LA RÉFLEXION ET AU DÉBAT

ACCROÎTRE LES PRATIQUES D’EXPÉRIMENTATION ET D’INVESTIGATION