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25 novembre 2016

Une place pour les sciences dans l’animation socio-éducative et culturelle !

Ombelliscience, en collaboration avec les Céméa Picardie et l’UFCV, a accueilli dans ses locaux une quinzaine d’étudiants du DEJEPS mercredi 26 octobre dernier durant une journée entière. Mais que sont-ils venus faire ? Eh bien, ces étudiants, après l’obtention de leur diplôme se destinent à devenir des coordinateurs et/ou directeurs de centres socio-éducatifs et culturels.

Ombelliscience, en collaboration avec les Céméa Picardie et l’UFCV, a accueilli dans ses locaux une quinzaine d’étudiants du DEJEPS mercredi 26 octobre dernier durant une journée entière. Mais que sont-ils venus faire ? Eh bien, ces étudiants, après l’obtention de leur diplôme se destinent à devenir des coordinateurs et/ou directeurs de centres socio-éducatifs et culturels.

Qu’est-ce que la CSTI ? Quels sont les actions et outils et médiation existant pour développer la culture scientifique ?
Après une matinée plus axée sur la théorie, les étudiants ont été placés en situation « réelle ». Sur un thème donné et à partir de quelques documents et matériels qui leur ont été fournis, les 4 groupes ont dû imaginer et mettre en place une séance pédagogique pour leur public sur le thème de l’éolien ou du photovoltaïque.
Les propositions d’animations ont été au final très riches et diversifiées.
Du jeune public à qui l’on propose de découvrir le vent et sa puissance, aux jeunes adultes en réinsertion construisant une éolienne collective, chaque groupe de travail a pu mettre en œuvre sa créativité et son sens pédagogique pour imaginer une démarche innovante mêlant partage des savoirs et cohésion sociale.

Une formation complète et riche en échanges pour monter des projets collaboratifs autour de la médiation scientifique.

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