couv_cat.jpg

Le premier catalogue commun des outils itinérants pour la médiation scientifique & technique en Hauts-de-France est disponible !

Ce catalogue est né de la volonté des acteurs de donner une cohérence et de la visibilité à leurs actions. Cette coopération a été initiée suite à la concertation CSTI organisée par la Région Hauts de France en 2017.

Réalisé de façon collective, il associe un grand nombre d’acteurs œuvrant au partage des savoirs et des innovations dans les domaines scientifique et technique du territoire régional. Plus de 150 structures ont été consultées pour sa réalisation, parmi lesquelles 24 contribuent directement à la collection disponible à l’emprunt.

Expositions itinérantes, malles et maquettes pédagogiques, planétarium mobiles… Cet ouvrage constitue un outil riche permettant au lecteur d’avoir une vue d’ensemble sur les ressources itinérantes disponibles en région Hauts-de-France pour mener des actions culturelles et éducatives autour des sciences et techniques.

Les grandes thématiques scientifiques et techniques sont abordées : histoire des sciences, mathématiques, physique, chimie, sciences et société, sciences de la vie, santé, histoire et patrimoine industriel, industrie, technologie, innovation, sciences de la terre et développement durable, astronomie. Autant de sujets variés et de contenus intéressants et originaux suscitant et nourrissant la curiosité, la compréhension, la réflexion, l’envie d’agir…

Vous êtes intéressé·e pour emprunter et utiliser ces outils itinérants ? Vous pouvez joindre directement les acteurs (voir à la fin du catalogue).

ACCÉDER AU CATALOGUE

Publié le 17 septembre 2018

Forum_EntrCulture.jpg

Rendez-vous les 20 et 21 septembre à Roubaix pour le Forum Entreprendre dans la culture

La 4ème édition du Forum Entreprendre dans la Culture en Hauts-de-France se déroulera les 20 et 21 septembre 2018 de 9h à 18h à la Condition Publique à Roubaix.

Cet événement réunit les professionnels du secteur des industries culturelles et créatives, les porteurs de projets mais aussi les curieux du monde de la culture.


Au programme :
- Une plénière sur l’égalité hommes-femmes dans le secteur culturel ;
- Des tables rondes sur les thèmes de : Culture et Tourisme, Musées et Numérique, les musiques actuelles, les Youtubeurs, le spectacle vivant, le 1% culturel ou encore les tiers-lieux ;
- Une dizaine d'ateliers « pratique » pour parfaire ses connaissances ;
- Trois sessions de pitchs ;
- Le Challenge Léonard (hackathon de 2 jours) ;
- La finale du CréaTalents (concours des jeunes talents de la Région) ;
- Le vernissage de l'exposition : « Panorama » du Fresnoy, Studio national des arts contemporains.


Un atelier dédié plus spécifiquement à la filière CSTI sera proposé le 21 septembre à 9h30 :

Comment innover dans la culture en s'appuyant sur les atouts du patrimoine scientifique, technique et industriel régional ?

La région Hauts-de-France a connu depuis plusieurs siècles différentes phases d'industrialisations qui ont profondément marqué le territoire et sa culture. La capacité d'innovation et les ressources scientifiques sont des éléments de notre patrimoine commun qui peuvent nous permettre d'imaginer et de renouveler les formes d'interaction avec des publics dans les processus de création artistique et les pratiques culturelles.

Intervenants :
-Raphaël Degenne, directeur d'Ombelliscience, agence régionale de culture scientifique et technique en Hauts-de-France
-Michel Taeckens, délégué général de Proscitec, patrimoines et mémoires des métiers.
-Sophie Braun, chargée du patrimoine scientifique à l’Université de Lille.


Professionnels de la culture ou simple curieux de ce secteur, ce Forum peut vous intéresser. N’hésitez pas à vous inscrire.

Voir le PROGRAMME détaillé

Accéder au site du Forum Entreprendre dans la Culture

Publié le 12 septembre 2018

amcsti.jpg

Amcsti.jpg

Science e(s)t engagement citoyen : échanges, rencontres et réflexions lors du 36ème congrès de l’Amcsti

Le 36ème congrès de l’Amcsti s’est déroulé du 2 au 4 juillet 2018 en région Hauts-de-France sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille à Villeneuve d’Ascq en collaboration avec le Forum départemental des Sciences.

Organisé chaque année depuis 1982, ce congrès est le rendez-vous incontournable des professionnels des cultures scientifique, technique et industrielle en France pour partager idées, projets et réflexions autour de la médiation des sciences.

Plus de 300 personnes étaient présentes lors de cette 36ème édition, qui avait pour thématique centrale « Science e(s)t engagement citoyen ». Cette édition 2018 fut l’occasion de se pencher collectivement sur les relations entre les sciences et les citoyen·ne·s et d’aborder les CSTI comme vecteur de citoyenneté. Comment se pensent et se ré-inventent les CSTI au regard des évolutions de la conception de la citoyenneté ?

À partir de ces enjeux, le congrès a proposé des temps de réflexions et d’échanges collectifs, des discussions, des mini-conférences et des rencontres.

Associant actrices et acteurs du territoire, les 6 parcours thématiques ont amené les congressistes à explorer les interactions entre les citoyen·ne·s et les sciences. Ont été abordés : l’océan, l’articulation avec les politiques publiques, la place des images dans les dispositifs de médiation, des modèles d’innovation, la place des CSTI en lien avec l’idée d’inclusion sociale et les interactions possibles avec des partenaires très diversifiés.

Le congrès étant aussi celui de ses membres, l’Amcsti a tenu son assemblée générale. Il fut aussi l’occasion pour chacun·e de présenter ses projets (ex : lors du Coop’ Café), créer des partenariats et d’organiser des réunions de réseaux (ex : équipe Echosciences).

Ce 36ème congrès de l’Amcsti a été organisé en partenariat avec le Forum départemental des Sciences et avec le soutien de la Région Hauts-de-France, du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et du ministère de la Culture.

.#Amcsti2018

Revoir le programme du 36ème congrès de l’Amcsti

Photo haut © Gaël Kazaz

Publié le 18 juillet 2018

Pour suivre les actus de nos partenaires, voir le site