Les sciences, les techniques et
l'innovation en partage

xl__c_Ombelliscience.JPG

xl_V__33A9.jpg

V__3DD4.jpg

27 octobre 2017

Acteurs de la Culture Scientifique technique et Industrielle en Région Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France a initié en 2016 une large démarche de Concertation Culture. Plus d’un millier de participants ont été réunis au cours de séminaires et d’ateliers sur toute la région. Les propositions, rassemblées dans un
livre ouvert, ont permis d’écrire les grandes lignes de la nouvelle politique culturelle de la Région.

De manière à articuler au mieux les dispositifs de cette nouvelle politique culturelle avec les spécificités territoriales et sectorielles, des espaces de concertation ont été ouverts par territoires et par filières.

Le 19 juin dernier était ainsi ouverte la concertation « Filière Culture Scientifique, Technique et Industrielle », en partenariat avec les services de l’Etat et l’Agence régionale de Culture Scientifique - Ombelliscience. (Synthèse de ce temps d’ouverture en téléchargement ici.

A l’invitation de François DECOSTER, Vice-président en charge de la culture, les acteurs de cette filière sont conviés à poursuivre les travaux en participant à deux ateliers de cette concertation aux dates et lieux suivants :

  • 6 novembre 2017, de 9h30 à 16h30 dans les locaux de Cité Nature à Arras - Mise en commun et échanges sur les missions et pratiques des structures de CSTI situées en Hauts-de-France.

Adresse exacte : 25 Boulevard Robert Schuman, 62000 Arras
Confirmation de votre présence en complétant ce formulaire avant le jeudi 2 novembre.
Temps libre le midi de manière à permettre aux participants de se restaurer dans la ville.

  • 11 décembre 2017, de 13h30 à 17h30 dans les locaux de l’INERIS - Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques à Verneuil-en-Halatte - Échanges sur les chantiers à mettre en œuvre et leur priorisation dans la perspective du schéma régional de CSTI .

Adresse exacte : rue Jacques Taffanel, 60550 Verneuil-en-Halatte
Confirmation obligatoire de votre présence en complétant ce formulaire avant le vendredi 24 novembre.

Les travaux de ces ateliers s'inscrivant dans une forme de continuité, les acteurs sont invités à participer à l'ensemble de ces travaux.
Ces ateliers ont pour vocation de permettre aux acteurs de CSTI situés en Hauts-de-France de se rencontrer, d'échanger et de partager leurs expériences afin de mettre en œuvre de manière commune les grands chantiers qui concernent le développement de la CSTI dans la région.

Pour chacune de ces dates, il est envisagé une présentation succincte de l’établissement accueillant ainsi qu’une visite guidée des installations pour celles et ceux qui le souhaitent.

Pour celles et ceux qui feraient le voyage en train : les navettes reliant la gare de Creil au site de l’INERIS mises en place pour les salariés de l’Institut sont exceptionnellement ouvertes aux acteurs de la CSTI rejoignant notre réunion. Horaires : Matin, au départ de la gare SNCF de Creil vers le site de l’Ineris : > 7 h 50 > 8 h 10 > 8 h 35 > 9h Durée du trajet : compter 15 minutes. Après-midi, au départ de l’Ineris vers la gare SNCF de Creil : > 16 h 10 > 16 h 45 > 17 h 35 > 18 h 30Le nombre de places de parking restant limité, celles et ceux qui feraient le voyage en voiture sont invités à covoiturer.

En raison de ses installations techniques particulières, des mesures de sécurité particulières sont instaurées pour l’accès à l’Inéris. Ainsi, chaque participant devra impérativement présenter une pièce d’identité pour accéder au site. Les non ressortissants de l’Union Européenne devront eux se faire connaitre auprès des organisateurs de la réunion pour un recensement obligatoire maximum 10 jours avant la réunion.

Photos © Ombelliscience

mediation_scesenbibliotheque2.jpg

beaucamps1.JPG

beaucamps2.JPG

24 octobre 2017

Le Centre Régional livre et lecture (CR2L) et Ombelliscience organisent une journée régionale d’étude sur la médiation des sciences en bibliothèque, le mardi 28 novembre à Amiens de 9h à 17h.

« Dévorer des livres, prendre goût aux sciences…
Comment développer les appétits pour le savoir ? »

Une étude menée pour l’AMCSTI (Association des Musées et Centre de culture scientifique technique et industrielle, tête de réseau de la culture scientifique en France) montre que la force des bibliothèques réside dans leurs capacités de médiation, d’échange et de débat, au-delà des collections. Or, les bibliothèques n'ont pas toujours les moyens de mettre en œuvre une médiation dans les domaines des sciences et techniques.
Suite à cette étude, la FILL (Fédération interrégionale du livre et de la lecture) et l’AMCSTI lancent un appel à initiatives afin de soutenir les projets répondant à une problématique : Comment développer la médiation du livre de sciences et de la culture scientifique auprès d’un large public ?

Afin d’accompagner les acteurs du livre et de la lecture et les acteurs de la culture scientifique dans ce projet, le CR2L et Ombelliscience organisent une journée d’étude le 28 novembre 2017 à Amiens. L’ambition est de favoriser de nouvelles collaborations entre réseaux de lecture publique et Centre de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI).

Échanges, conférences, présentations, ateliers et visite animeront cette journée.

Le Hub de l’énergie (LRCS-UPJV) et CANOPE Amiens nous font le plaisir d’accueillir cette journée d’étude dont vous trouverez l’invitation et le programme détaillé ici.

Vous souhaitez vous inscrire à cette journée ?
Contactez :
Ombelliscience - Albane de la Vieuville delavieuville@ombelliscience.fr 03 65 80 14 41

Le Centre Régional livre et lecture (CR2L) et Ombelliscience développe cette action dans le cadre de la Graineterie.

portrait_marc_andre.jpg

11 octobre 2017

Lors de sa réunion du 27 septembre 2017 à Amiens, le conseil d’administration d'Ombelliscience a chaleureusement salué l’engagement solide et fidèle de Paul Personne et Liliane Vézier. Tous deux co-fondateurs de l’association en 1997, ils ont choisi de quitter leurs fonctions respectives de président et vice-présidente après 20 ans d’investissement professionnel et personnel pour mettre les sciences et techniques à la portée de tous dans notre région.

Élu à l’unanimité par les membres du conseil d’administration, Marc-André Fliniaux succède à Paul Personne à la présidence d'Ombelliscience.

Né à Amiens, Marc-André Fliniaux se passionne très tôt pour les sciences auxquelles il a consacré toute sa carrière professionnelle.

Après avoir validé son diplôme d’état de pharmacien, il étudie l’hématologie1, l’immunologie(2) et la physiologie végétale(3). Il soutient une thèse de doctorat en physiologie végétale approfondie en 1984 à Paris, et une thèse de doctorat en sciences pharmaceutiques en 1991 à Amiens.

Au cours des années 70, il débute son parcours professionnel dans le domaine de la virologie en milieu hospitalier et universitaire puis devient enseignant-chercheur en biologie cellulaire végétale à la faculté de pharmacie de l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV) en 1979. Maître de conférences, puis professeur des Universités depuis 1994, il assure la responsabilité de vice-président du Conseil scientifique de l’UPJV de 1995 à 2005.

De 2009 à 2014, il se voit confier la mission de Délégué Régional à la Recherche et à la Technologie (DRRT) en Picardie. En 2015 et 2016, il se met au service du Conseil régional de Picardie en tant que conseiller enseignement supérieur et recherche.

Après une vie professionnelle bien remplie, Marc-André Fliniaux continue à s’engager pour la diffusion de la culture scientifique et technique et intègre le conseil d’administration de Ombelliscience en 2016.

Ombelliscience se réjouit aujourd’hui de l’arrivée de ce nouveau président qui, grâce à ses multiples compétences et sa connaissance du milieu de la recherche scientifique et de l’innovation, saura apporter son soutien et prolonger la dynamique amorcée depuis plusieurs années au sein de l’association pour développer la mise en place de projets créatifs et innovants.

(1) L’hématologie est la spécialité médicale qui s’intéresse au sang et ses maladies.

(2) L’immunologie correspond à l’étude du système immunitaire.

(3) La physiologie végétale est la science qui étudie le fonctionnement des organes et tissus végétaux.

Pour suivre les actus de nos partenaires, voir le site