Les sciences, les techniques et
l'innovation en partage

conference.png

itv.JPG

entree.JPG

10 juillet 2017

Ombelliscience a 20 ans : partage autour de l’énergie solaire dans la transition énergétique

Le 23 mai dernier, Ombelliscience fêtait ses 20 ans à la Comédie de Picardie, à Amiens.
À cette occasion, l'association a invité Daniel Lincot, spécialiste du photovoltaïque, qui a présenté une conférence sur le sujet :

Quelle place pour l'énergie solaire dans la transition énergétique des 20 prochaines années ?

En amont de la conférence, M. Lincot nous a expliqué en quelques minutes des notions importantes concernant l’énergie solaire, son histoire, son fonctionnement et ses enjeux.
Voir la vidéo de l’interview

Plus de 120 personnes étaient présentes lors de la conférence, femmes et hommes ayant collaboré avec l’association Ombelliscience, partenaires… pour partager un moment d’échange de connaissances et de convivialité.

Après les discours d’introduction de Paul Personne - Président d’Ombelliscience - de Liliane Vézier - vice-présidente et tous deux membres fondateurs de l’association - et d’Agnès Delahaye - chercheuse au laboratoire de réactivité et de chimie des solides de l’UPJV, ancienne DRRT et ancienne directrice de la recherche de la Région Picardie -, Frédéric Sauvage, chercheur au laboratoire LRCS, a présenté Daniel Lincot, directeur de recherche spécialiste de l’énergie solaire.

Dans cette conférence, M. Lincot a dressé un large panorama de l’histoire, du fonctionnement, des applications actuelles et des projets de recherches et utilisations futures du photovoltaïque.
Un ensemble d’éléments qui nous donnent à voir ce que cette énergie pourrait devenir dans 20 ans.

Il est ainsi revenu sur l’histoire du photovoltaïque, de ses origines en passant par ses différentes phases d’évolution pour présenter ensuite un état des lieux et expliquer le fonctionnement même de cette technologie.

À travers l’explication de la notion de rendement des panneaux photovoltaïques et en s’appuyant sur des exemples concrets d’utilisation dans la société (fermes solaires, innovations telles que routes et avions solaires…), le public a pu ainsi découvrir les évolutions qui surviendront dans 20 ans. Quelle sera la part de l’énergie solaire ? Quels sont les freins et les atouts de son utilisation ?... Autant de questions auxquelles le conférencier a pu répondre.

Histoire, fonctionnement et enjeux… Daniel Lincot nous a offert une vision des possibles dans le domaine de l’énergie solaire, qui s’inscrit totalement dans les pas de la transition énergétique.
Vous n’avez pas pu vous rendre à la conférence ?
Voir la vidéo

Daniel Lincot, Directeur de l'Institut de Recherche et de Développement sur l'Energie Photovoltaïque (IRDEP), Unité mixte de recherche CNRS-EDF-Chimie Paris Tech et Directeur de l'Institut Photovoltaïque d'Ile de France (IPVF).

Pour suivre les actus de nos partenaires, voir le site