FDS2018.jpg

Affiche A4.jpg

FDS2.jpg

Le programme de la 27ème édition de la fête de la science se prépare en Hauts-de-France

Après avoir recueilli les avis du comité scientifique qui s’est réuni le 25 mai pour étudier les projets proposés, le comité de pilotage, composé de représentants de l’État et de la Région Hauts-de-France, s’est réuni le 7 juin pour valider la programmation régionale.

La 27ème édition de la Fête de la science se déroulera du 6 au 14 octobre 2018 dans toute la France. La thématique proposée en région Hauts-de-France est « L’erreur ».

Cette année, plus de 350 animations seront proposées en région Hauts-de-France dans près de 50 communes dont 14 dans le Nord, 12 dans le Pas-de-Calais, 13 dans la Somme, 6 dans l’Aisne et 6 dans l’Oise. La Fête de la science sera accessible à tous, aussi bien dans les grandes agglomérations, comme la métropole lilloise, que dans les petites communes comme Coucy-le-Château (02) ou Nouvion-en-Ponthieu (80). 9 villages des sciences et 3 parcours scientifiques figurent à la programmation parmi la multitude d’actions.

Le programme détaillé de l’événement en Hauts-de-France sera disponible très prochainement sur le site www.ombelliscience.fr et le site www.fetedelascience.fr.

Expositions, expériences insolites, visites de laboratoires, portes ouvertes, jeux, conférences, débats, tables rondes, ateliers... La programmation 2018 sera très riche en événements scientifiques inventifs, accessibles à tous gratuitement que vous soyez amateur éclairé, passionné ou simple curieux.

Près de 70 lieux, organismes de recherche, universités, écoles d’ingénieurs, centres de santé, centres de science, associations, médiathèques, établissements scolaires, musées… ouvriront leurs portes pour vous faire découvrir le monde de la recherche et de l’innovation.

Ce sera l’occasion de rencontrer et d’échanger avec des astronomes, des archéologues, des sociologues, des chimistes, des médecins, des physiciens, des biologistes… chercheurs, ingénieurs, médiateurs, acteurs culturels et associatifs, enseignants… sur des thématiques scientifiques diverses. Énergies renouvelables, innovations médicales, découvertes spatiales, utilisation de la robotique et du numérique, etc. Tous les domaines scientifiques seront abordés.

Plusieurs scientifiques impliqués depuis de nombreuses années dans la valorisation de la recherche scientifique, notamment auprès des jeunes, ont accepté d’être des « ambassadeurs » de la Fête de la science en Hauts-de-France. Ombelliscience remercie Anne-Virginie Salsac, Mickael Naassila et Corentin Spriet pour leur enthousiasme à partager la science !


  • Anne-Virgine Salsac est chercheuse au CNRS au laboratoire Biomécanique et Bioingénierie à Compiègne (BMBI-CNRS/UTC). Docteur en biomécanique des fluides, Anne-Virginie Salsac est spécialisée dans l’étude des écoulements sanguins et applique ses recherches dans le domaine médical.

  • Mickaël Naassila est professeur de physiologie à l’UFR de pharmacie de l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV) et chercheur à l’INSERM au laboratoire GRAP (GRAP-INSERM/UPJV), qui est un groupe de recherche sur l’alcool & les pharmacodépendances. Depuis 20 ans, Mickaël Naassila est spécialisé dans l’étude des addictions (alcool, tabac, …etc.) et de leurs effets sur le cerveau.

  • Corentin Spriet est chercheur au CNRS à l'UGSF(Unité de glycobiologie structurale et fonctionnelle, CNRS/Université de Lille). Sa formation interdisciplinaire entre physique et biologie lui a permis de développer la plateforme d’imagerie perfectionnée appelée TISBio permettant de réaliser et d’analyser des images dans l’infini petit.


Chiffres-clés de l’édition 2018

Plus de 350 événements dont 9 villages des sciences et 3 parcours scientifiques Près de 70 acteurs Près de 50 communes

Publié le 18 juin 2018

Pour suivre les actus de nos partenaires, voir le site