Lancement 20 mars.png

Lancement de l’Atelier médiation et critique le 20 mars à Paris

L’Amcsti, le réseau des professionnels des cultures scientifique, technique et industrielle organise un Atelier médiation et critique dans le cadre de son action de réflexion « Science, culture croyance, comment en parler ? » le 20 mars au Palais de la Découverte à Paris à 9h30.

Programme de cette journée de lancement :

10h – Table Ronde L'esprit critique, un défi contemporain ? animée par Rachel Mulot, journaliste à Sciences et Avenir avec Faouzia Charfi, physicienne tunisienne, Etienne Klein, philosophe des sciences, et Didier Pourquery, directeur de la rédaction de The Conversation France et président de Cap Sciences Bordeaux.

11h30 – Présentation de l’Atelier médiation et critique

Acteurs de CSTI, vous souhaitez vous inscrire à cette journée de lancement de l’Atelier médiation et critique ? Cliquez ICI.


Qu’est-ce que l’Atelier médiation et critique?

L’Atelier médiation et critique place au cœur des enjeux les questions de l’esprit critique, du discernement entre le croire et le savoir, de la démarche scientifique, de la construction des croyances, et des techniques de médiation.

L’Atelier médiation et critique est un lieu de ressources, un lieu d’échange, un lieu de réflexion. Il répond à une demande exprimée par les membres du réseau et du terrain d’être dotés d’outils réflexifs et pratiques afin de lutter contre des situations de remise en question de la science, convoquant plus souvent des opinions et des croyances (sous toutes leurs formes) que des savoirs.

> Contenus et parcours

L’Atelier médiation et critique, c’est un ensemble de ressources : – Une plateforme avec des ressources accessibles et disponibles – Des parcours pour aborder ces sujets et partager des ressources – Des sujets scientifiques qui sont éclaircis – Une communauté d’acteurs très diversifiés qui contribuent à la réflexion collective en apportant leur expertise sur le sujet

  • Parcours 1 (sous la forme d’un MOOC) : « Techniques de médiations – Préparer une médiation culturelle apaisée ».
  • Parcours 2 : « Savoir & croire – Esprit critique et discernement »
  • Parcours 3 : « Se méfier de ses raisonnements – Introduction à la zététique »
  • Parcours 4 : « Mécanismes de la croyance »

Plus de détails sur l’Atelier médiation et critique.

Et pour vous inscrire au MOOC, c'est ICI.


Ombelliscience est membre du Conseil d’administration de l’AMCSTI depuis 2014 et son mandat court jusqu’en 2020. Cette association, née en 1982 sous l’impulsion de Hubert Curien alors Ministre de la Recherche, est aujourd’hui soutenue par les ministères en charge de la Recherche et de la Culture. L’AMCSTI œuvre pour la reconnaissance et le développement de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) en France. Elle regroupe près de 250 structures culturelles : musées et muséums, universités et organismes de recherche, associations, centres de culture scientifique, collectivités territoriales, membres individuels...

Publié le 12 mars 2018

Pour suivre les actus de nos partenaires, voir le site