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La Région Hauts-de-France lance la 2è édition du dispositif « PEPS », Parcours d’éducation, de pratique et de sensibilisation à la culture

La Région Hauts-de-France lance la deuxième édition du dispositif « PEPS », Parcours d’éducation, de pratique et de sensibilisation à la culture pour l’année scolaire 2018-2019.

Objectif : favoriser l’accès à la culture des lycéens et apprentis

L’objectif du PEPS est de permettre aux jeunes, lycéens et apprentis, d’avoir accès à la culture et de s’ouvrir sur le monde. Sont concernés tous les élèves de lycées généraux, techniques ou technologiques, lycées professionnels, établissements régionaux d’éducation adaptée, maisons familiales rurales et centres de formation des apprentis des Hauts-de-France.

Cet appel à propositions concerne notamment les acteurs de culture scientifique, technique et industrielle (CSTI).

DANS LES MURS (dans les établissements scolaires)

Qui peut répondre à cet appel à propositions ?

Le « PEPS Dans les murs », s’adresse aux acteurs artistiques et culturels de l’ensemble de la Région Hauts-de-France souhaitant mettre en œuvre des projets dans les établissements scolaires.

Associations, fondations, collectivités territoriales, EPCI, groupements d’intérêts publics, établissements publics de coopération culturelle (EPCC), scènes nationales sous statut de société...

Les propositions seront étudiées et choisies pour être mises en œuvre au sein des établissements au cours de l’année scolaire 2018-2019. Sauf exception, le coût global de l’opération proposée ne peut pas dépasser 4500 €.

Nécessité d’un agrément de l’Éducation Nationale pour les associations qui souhaitent intervenir dans les établissements scolaires.

Propositions

Les propositions devront être gratuites pour le public cible et les établissements et devront se dérouler exclusivement dans les établissements.
Chaque proposition devra être conçue comme un parcours permettant la découverte d’une pratique artistique, d’un artiste, d’un auteur ou d’une technique. Elle devra obligatoirement être conçue en quatre phases pédagogiques (4 étapes) minimum et 6 maximum.

Acteurs de CSTI, vous êtes intéressés pour répondre à cet appel à propositions ?
Vous pouvez déposer vos projets à partir du 20 janvier et jusqu'au 10 février 2018 et faire votre demande d’aide financière sur la plateforme dédiée.

HORS LES MURS (dans les structures culturelles)

Le « PEPS Hors les murs » s’adresse aux établissements d'enseignement (notamment lycées et CFA) de la Région Hauts-de-France souhaitant mettre en œuvre des programmations de sorties culturelles.

Les établissements d'enseignement peuvent candidater au dispositif pour emmener leurs élèves voir un spectacle, visiter un musée, dans un salon du livre, etc. Il s’agit de permettre aux jeunes d’élargir leurs connaissances dans différents domaines culturels dont la Culture scientifique technique et industrielle (CSTI). La Région soutiendra les établissements candidats pour l’achat de billets et le transport des jeunes.

Les établissements scolaires qui souhaitent emmener leurs élèves à des manifestations culturelles devront répondre à un cahier des charges précis (par exemple, chaque élève concerné sera incité par l’établissement à participer à au moins trois sorties, de manière à s’inscrire dans un parcours forgeant le regard critique).

Acteurs de l'éducation travaillant au sein d'établissements scolaires, vous êtes intéressés pour vous inscrire à cet appel à propositions ?
Vous pouvez déposer vos projets à partir du 12 février et jusqu'au 26 mars 2018 et faire votre demande d’aide financière sur la plateforme dédiée pour des sorties qui auront lieu pendant l’année scolaire 2018-2019.

Réunions d’informations : De manière à présenter cet appel à propositions et ses modalités de mise en œuvre (PEPS Dans les murs), et de vous permettre d’en appréhender les évolutions pour l’année scolaire 2018-2019, les services de la Région organisent des réunions d’informations sur les territoires.
Voir les dates et lieux des réunions d’informations.

Contact mail : peps@hautsdefrance.fr

Publié le 09 janvier 2018

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