CE_1-sm.jpg

CE_2-sm.jpg

CE_3-sm.jpg

La Fondation Caisse d’Épargne soutient les parcours de Découverte des sciences et techniques dans l’industrie

À travers la mise en place de ses parcours de Découverte des sciences et techniques, Ombelliscience a fait partie des heureux lauréats de l’appel à projets 2016 « Insertion professionnelle des jeunes et innovation sociale » lancé par la Fondation Caisse d’Épargne. Cette fondation a choisi de soutenir les parcours de Découverte qui seront mis en place cette année auprès de classes de lycées dans les départements de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée hier, jeudi 24 novembre.

La Fondation Caisse d’Épargne Picardie pour la Solidarité, l’Innovation et la Culture en Picardie, via cet appel à projets a souhaité soutenir des initiatives locales innovantes au profit de l’insertion professionnelle des jeunes les plus fragiles.

Les parcours récompensés hier sont à destination des lycéens et l’insertion professionnel des jeunes constitue l’objectif final. Ce projet vise à offrir la possibilité à des jeunes de 15 à 20 ans de s’immerger dans le monde l’entreprise, d’être acteurs de leur propre découverte du milieu industriel, et de découvrir des métiers qui pourraient être à l’initiative d’un choix d’orientation et d’insertion dans un tissu économique territorial jusqu’alors méconnu.

Pour l’année 2016-2017, 8 classes participeront à ces parcours de Découverte.

Sur 3 ou 5 jours, les lycéens vont :

  • échanger en classe sur les idées reçues autour de la notion d’industrie
  • découvrir un produit ou un procédé industriel innovant lors de l’intervention d’un ou plusieurs expert(s)
  • s’approprier une technique d’expression lors d’un atelier avec un professionnel (dessinateur, graphiste ou technicien du son…)
  • visiter un site industriel
  • restituer leur expérience à travers la réalisation d’un support (poster, carnet de bord, roman-photo)

Placés en situation d’apprentissage et d’investigation, ces jeunes vont acquérir une meilleure connaissance des entreprises qui innovent près de chez eux et cette approche du monde du travail leur permettra de se préparer à leur future insertion professionnelle.

Publié le 24 novembre 2016

Pour suivre les actus de nos partenaires, voir le site