V__2227.jpg

Europe et CSTI : rêves, peurs et réalités - Retour sur le Forum national de la CSTI du 22 mai

Le 22 mai dernier, le 7ème Forum national de la CSTI (culture scientifique, technique et industrielle) s’est tenu à Paris, au Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (M.E.S.R.I). Organisé par le M.E.S.R.I., ce Forum est le rendez-vous annuel pour les acteurs œuvrant dans le domaine de la CSTI pour débattre et échanger autour d’orientations stratégiques et de thématiques communes. Cette année, la rencontre avait pour thématique : « Europe et CSTI : rêves, peurs et réalités » en rapport avec l’un des 4 axes prioritaires de la stratégie nationale de CSTI.


Alain Beretz, Directeur général de la recherche et de l'innovation au Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, a inauguré la journée en rappelant l’importance de la place de la science dans les politiques publiques.

Arnaud Magnier, Secrétaire général des Consultations Citoyennes sur l'Europe au Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, a ensuite présenté l’importance et les enjeux liés aux consultations citoyennes dans le secteur de la CSTI : « Nous comptons sur le réseau des chercheurs, sur l'excellence des recherches en sciences sociales, humaines et politiques dans toutes les universités de France pour nous aider à construire les conditions d'un débat éclairé. »

Dans la matinée, trois groupes se sont formés pour travailler en ateliers-débats. Une occasion intéressante d’expérimenter l’animation participative en format plus restreint. Trois thèmes ont été abordés en parallèle : -Rêve d’Europe : atelier-débat animé par Olivier Parent et Patrick Delcourt (du Comptoir Perspectiviste) -L’Europe : un sujet CSTI ? : atelier-débat animé par Erwan Dagorne (de Missions Publiques) -Sciences et société dans l’Europe de demain : atelier-débat animé par Malvina Artheau (de Artheau Accompagnement).

Les participants de ces groupes de travail ont également pu échanger sur leurs pratiques avec de nombreux acteurs de terrain impliqués dans la diffusion de la CSTI en France. Ce travail de réflexion a fait l’objet d’une restitution grâce aux rapporteurs de chaque groupe chargés de réaliser la synthèse en fin de matinée.

L’après-midi était axé sur l’organisation et les conditions de réussite des débats citoyens.

Tout d’abord, Martine Legris Revel, enseignante-chercheuse en sociologie au CERAPS (Université de Lille), travaillant sur les enjeux de la gouvernance démocratique, est intervenue en donnant quelques clefs sur la participation et ses enjeux dans la sphère publique. Puis, les quatre animateurs intervenus le matin ont partagé leurs réflexions sur les ressorts du débat, leurs pratiques, leurs techniques d’animation : utilisation de la prospective ou des rêves par exemple. Le théâtre est aussi apparu comme un vecteur de participation à travers des exercices d’improvisation comme en témoignait Judith Larnaud, coordinatrice et formatrice à La Coulisse.

Ange Ansour, Directrice des Saventuriers, et Valérie Lallemand, de l’Arbre des connaissances (pour l’opération Jouer à débattre) sont ensuite intervenues autour de la question du débat chez les jeunes. Leurs actions cherchent à développer l’esprit critique chez les adolescents et les enfants afin d’analyser de manière autonome des questions complexes, tout en interrogeant la fabrication des connaissances.

La fin de la journée portait sur l’organisation de débats citoyens. Plusieurs groupes de travail ont ainsi réfléchi aux méthodes et thématiques pour mener des consultations citoyennes sur l’Europe.

Sylvane Casademont, Directrice de cabinet au Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a clôturé le Forum national de la CSTI en encourageant à la mise en place de débats citoyens, tout en tenant compte des objectifs propres à chaque structure. Un rendez-vous a été donné le 14 décembre, date du Sommet européen. Plus d’informations sur ce rendez-vous prochainement.

Publié le 19 juin 2018

Pour suivre les actus de nos partenaires, voir le site