maquette_eau2.jpg

maquette_eau3.jpg

27-Loubli-de-leau--1030x745.jpeg

Eau et changement climatique : où théâtre et science se rencontrent à Longueau les 22 et 23 novembre

La maquette dédiée à la thématique du cours d’eau et du changement climatique - nouvel outil pédagogique conçu et réalisé par Cité Nature et Ombelliscience - arrivera dans le fonds d’outils de médiation itinérants d’Ombelliscience le jeudi 25 octobre.

Cette maquette interactive sera présentée au mois de novembre en articulation avec un spectacle de théâtre.

Le Centre culturel Picasso de Longueau accueillera des représentations du spectacle Les suites prométhéennes 1. L’oubli de l’eau créé par la compagnie Théâtre Inutile le jeudi 22 et le vendredi 23 novembre 2018 à 10h, à 14h et à 19h.

Dans ce cadre, plus d'une centaine de collégiens se rendront au Centre culturel Picasso le jeudi 22 et vendredi 23 novembre à 10h et 14h pour découvrir à la fois le spectacle et la maquette interactive. Ce sera également l’occasion pour eux d’échanger avec la compagnie théâtrale.

À partir de 19h, le spectacle sera également ouvert au grand public qui pourra découvrir et utiliser la maquette Changement climatique : et nos rivières dans tout ça ?

  • Spectacle L’oubli de l’eau

« L’oubli de l’eau est le premier volet du cycle de création Les Suites prométhéennes qui interroge notre époque à travers les éléments : eau, terre, air, feu et la figure de Prométhée.

Notre époque, qui se caractérise par le triomphe de la techno-science, est aussi celle qui inaugure l’ère de l’anthropocène : l’homme comme le principal agent des mutations (biologiques, chimiques, climatiques) qui affectent la terre. Nous sommes à une époque de dissociation et de dislocation volontaire du vivant. »

Le spectacle nous questionne sur « les avancées de la techno-science et ce qu’elles peuvent apporter comme mirage et éblouissement à notre monde contemporain. Il retraduit le mythe de Prométhée à la lumière de notre quotidien. » cf. dossier du spectacle Les Suites prométhéennes – 1. L’oubli de l’eau.

Voir la fiche du spectacle p.13 du programme du CSC Picasso

  • Rencontre théâtre et science

Le lancement du cycle de création Les Suites prométhéennes s’ouvrira avec le partenariat entre la compagnie Théâtre Inutile et Ombelliscience, pour offrir la possibilité de proposer au public scolaire, à l’issue de la représentation du spectacle, une séquence complémentaire de médiation sur les conséquences du changement climatique et de l’action de l’homme sur les cours d’eau.
Cette séquence de médiation s’appuiera sur l’utilisation de la maquette Changement climatique : et nos rivières dans tout ça ?.

3 photos haut © Cité Nature, photo bas © Théâtre Inutile

Maquette de l'eau réalisée grâce au soutien de l'Agence de l'Eau Artois Picardie

Publié le 21 octobre 2018

Pour suivre les actus de nos partenaires, voir le site