seance1.JPG

seance2.JPG

seance4.JPG

Des lycéens découvrent le monde de l’industrie et de la recherche

Nouvelle formule, nouveaux établissements, nouveaux laboratoires et entreprises…
Cette année 10 classes de lycéens vont participer à la nouvelle saison 2017-2018 des parcours découverte des sciences et techniques.

Nouveauté importante : l’ouverture vers le monde de la recherche et spécifiquement des laboratoires.
En effet, les deux années précédentes, les élèves ont pu visiter des industries et échanger avec des industriels. En 2017-2018, ils pourront aussi découvrir le monde des laboratoires et rencontrer des chercheurs.

Echanges sur différents mots-clés liés à l'industrie, rencontres en classe avec des professionnels de l’industrie, de la recherche, de la photographie et de l’audiovisuel, visites de site industriel et/ou de laboratoire, travail de restitution… Une découverte du monde de l’industrie et de la recherche sous divers angles pour ces élèves de 2de, 1ère et terminale qui, pour la plupart, n’ont jamais pénétré dans les coulisses d’industries ou de laboratoires.

Amiens, Abbeville, Chauny, Compiègne, Beauvais, Grandvilliers… Des lycées des quatre coins de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme font partie de l’aventure.

De nombreux professionnels de domaines divers ont accepté de faire découvrir à ces jeunes leur métier, un produit et/ou un procédé industriel ainsi que l’entreprise ou le laboratoire dans lequel ils travaillent.

Les domaines vont de l’énergie (RTE, Hub de l’énergie), à l’aéronautique (Stelia), la chimie (ESCOM, Evonik Rexim), le design industriel (UTC), en passant par la plasturgie (SVE) et l’automobile (Valeo).

À la fin de leur expérience (échanges, rencontres, visite), certain-e-s classes seront accompagnées dans leur travail de restitution par un photographe professionnel (Guillaume Lechat) ou des spécialistes de l’audiovisuel (Nicolas Ossywa de Prolifik records et Bryan de radio Graf’hit). Les lycéens pourront ainsi transcrire leur vécu à travers une exposition photo ou la création d'une bande sonore (créations musicales et interviews de salariés par exemple).

Le premier parcours a démarré mercredi 6 décembre au lycée Delambre à Amiens et les élèves ont pu s’exprimer en classe sur les représentations qu'ils avaient sur le milieu industriel.

Prochains rendez-vous le mardi 12 décembre, au lycée Boucher de Perthes d’Abbeville et le mercredi 13 décembre au lycée Charles de Gaulle de Compiègne, pour échanger et réfléchir également sur les idées reçues concernant l’industrie (séance 1).

Plus de détails sur les parcours découverte des sciences et techniques.

Publié le 08 décembre 2017

Pour suivre les actus de nos partenaires, voir le site