M2R_1.JPG

M2R_2.JPG

M2R_4.JPG

M2R_3.JPG

Des doctorants s’approprient les techniques du conte pour « Conter leur recherche »

Le programme de formation à la médiation scientifique « Mets ta Recherche en Récit » destiné aux doctorant.e.s se poursuit.
Les 16 et 17 janvier dernier dans les locaux d’Ombelliscience, 10 doctorant.e.s ont suivi cette session de formation afin d’apprendre à utiliser les ressorts narratifs du conte pour parler de leur sujet de recherche à l’oral devant un public non scientifique.

Afin de rendre accessible son sujet de recherche à tout type de public, il faut savoir raconter sa recherche, donc raconter une histoire, un récit.
Ainsi, Swan Blachere, conteuse (compagnie La Voyageuse Immobile), est intervenue pendant ces deux jours pour donner des outils aux doctorant.e.s afin de les aider à parler de leur sujet de recherche.

Après une matinée plus théorique présentant le genre du conte, les différents types de contes et les symboliques cachées derrière ces récits, les participant.e.s ont travaillé par petits groupes en ateliers pendant le reste de la formation. Lors de ces temps de travail, ils ont ainsi pu utiliser les outils proposés par l’intervenante, travailler sur les postures à adopter face à un public et intégrer les techniques du conte au sein de leur présentation de leur sujet de recherche face à un auditoire composé de la conteuse et des autres participant.e.s. Pour les doctorant.e.s, l’enjeu de cette session de formation était de s’appuyer sur les mécanismes de narration pour amener le public à s’intéresser à l’univers de la recherche.

Une session de formation riche en échanges et qui a mis en lumière très clairement le lien entre le récit, les techniques du conte et la façon dont on peut transmettre des savoirs.


Vous êtes doctorant.e, post-doctorant.e ou étudiant.e en Master Recherche et êtes intéressé.e pour vous inscrire à cette formation (sessions et/ou workshops) ? Contactez Nicolas Brazier brazier@ombelliscience.fr 03 65 80 14 41.

Prochaines dates :
- le jeudi 8 février Workshop #1.3 Conter sa recherche
- le jeudi 8 février Workshop #3.2 Science en poster
- les mardi 27, mercredi 28, jeudi 29 mars : Session principale Science en bande dessinée

Voir le programme 2017-2018 en détail

Voir le planning 2017-2018

Publié le 19 janvier 2018

Pour suivre les actus de nos partenaires, voir le site