somepic1.jpg170627_Somepic-2101.jpg

parcours.JPG

parcours5.jpg

De la visite de l’usine à l’exposition photographique

Le 18 mai 2017, 29 élèves du lycée Robert de Luzarches ont eu l’opportunité de visiter l’entreprise Somepic Technologie, spécialisée dans la réalisation de pièces de précision pour l’aéronautique, située à Bouzincourt (80). Lors de la visite, les lycéens ont réalisé des photographies, aidés et conseillés par Guillaume Lechat, photographe professionnel.
Les photographies seront ainsi exposées du 16 au 30 mars 2018 à l’agence centre de la Caisse d’Épargne d’Amiens.

L’inauguration de l’exposition aura lieu le vendredi 16 mars à 17h30, en présence des élèves ayant réalisées les photographies, des enseignant.e.s, de l’entreprise Somepic Technologie, de représentants de la Région Hauts-de-France et du Rectorat (partenaires du projet).
Adresse : Caisse d’Épargne 21-23 rue des cordeliers 80000 Amiens

Vous ne pourrez pas venir voir l'exposition ? Découvrez les photographies réalisées à travers le livret numérique{:target="blank"}.


En parallèle, la nouvelle saison des Parcours éducatifs « L’industrie et l’innovation, c’est quoi pour toi ? » a redémarré depuis décembre 2017.
Échanges et réflexions en classe autour de la notion d’industrie, découverte d’un produit ou d’un procédé industriel innovant, de métiers et d’entreprise ou laboratoire lors de la venue en classe d’un industriel ou d’un chercheur… Les visites de laboratoires et d’industries débuteront dans les prochaines semaines.
Cette année, 10 classes de lycéens participent à ce dispositif imaginé et coordonné par Ombelliscience, qui se présente sous une nouvelle formule, en lien avec de nouveaux établissements, de nouveaux laboratoires et entreprises.

Prochains rendez-vous :
- le mercredi 21 février à l’Université de Technologie de Compiègne (UTC), visite de l’atelier de prototypage de design industriel par Emmanuel Corbasson, enseignant-chercheur à l’UTC, pour des élèves du lycée Charles de Gaulle de Compiègne.
- le mardi 20 mars à l’ESCOM, présentation de l’école d’ingénieurs, des filières et des recherches effectuées à partir de matériaux biosourcés, pour des élèves du lycée Félix Faure de Beauvais.
- le mercredi 21 mars au lycée Paul Langevin de Beauvais, intervention d’Emmanuel Corbasson de l’UTC, qui présentera la structure au sein de laquelle il travaille, son métier, ses recherches liées au design industriel.

Avec le soutien de la Fondation Caisse d’Épargne Hauts-de-France.

Plus de détails sur les parcours découverte des sciences et techniques.

Publié le 19 février 2018

Pour suivre les actus de nos partenaires, voir le site