Les sciences, les techniques et
l'innovation en partage

Plan-regional-de-numerisation_list-item-16-9.jpg

5813.jpg

06 juin 2017

Appel à projets DRAC Hauts-de-France : Patrimoine et Numérique

La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Hauts-de-France a lancé un appel à projets intitulé :

"Applications et dispositifs numériques culturels innovants"

Cet appel à projets complète les dispositifs mis en place au niveau national et s’inscrit dans la nouvelle organisation née de la fusion des régions Picardie et Nord Pas-de-Calais en 2016.

La DRAC Hauts-de-France souhaite ainsi développer un axe Patrimoine et Numérique spécifique au territoire régional et poursuivre ainsi les actions réalisées dans le cadre des CPER Picardie et Nord Pas-de-Calais.

Par ailleurs, cet appel à projets répond au besoin de renforcer la Recherche et le Développement dans le domaine des nouvelles technologies et son implication dans le domaine de la Culture, plus spécifiquement celui du Patrimoine. Il participera également au développement de l’économie numérique et de l’emploi ainsi qu’à l’aménagement numérique et culturel du territoire régional.

Un second objectif vise parallèlement à démultiplier l’accès au Patrimoine dans une dynamique de démocratisation culturelle et de transmission des savoirs pour des usages variés de découverte et de connaissance du patrimoine culturel et sa valorisation.

LA DRAC Hauts-de-France souhaite impulser des expérimentations de projets numériques culturels innovants pour stimuler de nouveaux partenariats entre établissements publics, services de l’État, services des collectivités locales, partenaires privés d’une part et Entreprises informatiques, Laboratoires de recherche, Startups, Incubateurs, FabLabs, Clusters numériques, réseau French Tech, etc…. essentiellement implantés eux aussi sur le territoire de la nouvelle Région.

L’appel à projet est basé sur un partenariat entre d’une part une structure culturelle détentrice de fonds, référencée en tant que porteuse et pilote du projet, et d’autre part, une structure ou entreprise de développement de Technologies d’Information et de Communication œuvrant en binôme pour la réalisation d’une application ou d’un dispositif numérique innovant, l’idée étant précisément de permettre le développement de l’activité scientifique et de recherche et de développement mais aussi de favoriser et de développer, par effet de levier, l’emploi et l’économie numérique.

Chacun des deux partenaires principaux apportera sa propre contribution à la réalisation du projet sous forme de financement, de participation au développement du projet et à sa diffusion. D’autres partenaires sont évidemment susceptibles de s’inscrire dans le cadre du projet, charge au pilote de celui-ci d’en préparer et suivre l’organisation.

Date limite de réponse : 30 juin 2017 à 17h.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires ainsi que le dossier d’inscription pour participer à cet appel à projets sur le site Internet de la DRAC Hauts de France / Rubrique "Appels à projet" consultable
ici.

Pour suivre les actus de nos partenaires, voir le site