DSC02219-sm.jpg

DSC02202-sm.jpg

logo_stimuli1.png

06 février 2017

Mets ta Recherche en Récit : une formation pour vulgariser les sciences

Ombelliscience, propose « Mets ta Recherche en Récit », une formation destinée aux doctorants des EDSHS et EDSTS de l’UPJV leur permettant de découvrir les principes et concepts de la médiation scientifique, mais également les outils méthodologiques leur permettant d’adapter leurs discours pour présenter aux publics leurs sujets de recherche.

Car ce n’est pas toujours évident d’expliquer ses recherches à un public non scientifique. D’où l’importance de cette dimension de « communication pédagogique ».
Ombelliscience en partenariat avec les Écoles Doctorales de l’UPJV, développe ainsi un programme gratuit de formation associant théorie et pratique.

Une première session a eu lieu en novembre 2016.
La prochaine session se déroulera les 28, 29 et 30 mars 2017. Il reste encore quelques places... Il est donc encore temps de vous inscrire !

La thématique de cette seconde session : Science et Bande dessinée

Laurence Bordenave - médiatrice scientifique et auteur et Céline Penot - « KAOUET », illustratrice – toutes deux membres du collectif Stimuli seront les intervenantes

La bande dessinée, par sa double nature artistique et médiatique, constitue un support efficace de transmission. Sa lecture, qu’elle se fasse pour le plaisir personnel ou dans un cadre de transmission de savoirs (en classe, à l’université, en entreprise) est un outil qui s’est développé très fortement ces dernières années. En France, dans le domaine de la culture scientifique et technique, nombre de publications BD sur les sciences de natures variées ont vu le jour. Savoir décrypter et concevoir des bandes dessinées sur un travail de recherche sont deux fondamentaux utiles aux doctorant.e.s qui souhaitent s’engager dans un acte de médiation scientifique par le récit.

La formation « Mets ta Recherche en Récit par la BD » a pour objectif de répondre aux questions suivantes, de façon interactive et participative avec les doctorant.e.s, en s’appuyant sur un corpus choisi de BD de sciences et de supports numériques, et sur la pratique de la bande dessinée :

Que deviennent les savoirs scientifiques passés par le filtre du récit de bande dessinée ? Quels types de savoirs scientifiques s’adaptent le mieux au récit par la bande dessinée ? Quels sont les atouts et les limites de la transposition de ces savoirs dans le cadre narratif particulier de la BD ? Quels sont les récits graphiques existants ? Comment les décrypter ? Comment sont-ils construits ? Comment participer à un projet de médiation des sciences par la BD en tant que doctorant.e ? Quels sont les rudiments de la pratique de la BD utiles aux chercheurs pour co-concevoir un projet de vulgarisation par la BD pertinent ?

Informations pratiques
- Lieu de la formation : Ombelliscience - 12 rue Dijon 80 000 Amiens
- Date limite d'inscription : le 10 mars 2017
- Formation ouverte aux étudiants des Ecoles doctorales de l'Université de Picardie Jules Verne

Comment s’inscrire ?

Envoyer lettre de motivation et CV à brazier@ombelliscience.fr

Pour les doctorants, inscription auprès de votre École Doctorale et Ombelliscience.

Voir le dossier détaillé de la formation.

Pour suivre les actus de nos partenaires, voir le site