FDS2.jpg

FDS2018.jpg

27ème édition de la Fête de la science : une programmation en cours d’élaboration…

La 27ème édition de la Fête de la science se déroulera du 6 au 14 octobre 2018 dans toute la France. Cette année, la thématique proposée en Région Hauts-de-France est « L’erreur ».

Concernant trois erreurs d’Einstein, Laurence Krauss disait dans l’édition du 21 octobre 2015 de la revue Pour la science : « Tout le monde commet des erreurs. Certaines du génial physicien sont particulièrement instructives. Comme tout un chacun, Albert Einstein faisait des erreurs et, comme beaucoup de physiciens, il lui arrivait de les publier. Pour le commun des mortels, nos moments d'égarement n'intéressent personne et sont vite oubliés. Mais dans le cas d'Einstein, même ses erreurs sont remarquables. Elles éclairent l'évolution de sa réflexion et, parallèlement, les mutations des conceptions scientifiques de l'Univers. »

Organisée par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et coordonnée en Région Hauts-de-France par Ombelliscience, cet événement national a pour but de promouvoir la recherche scientifique auprès du grand public, dans une ambiance conviviale, durant une semaine en octobre.

Les structures souhaitant porter un projet lors de cette édition ont pu répondre à l’appel à participation jusqu’au vendredi 27 avril, date de clôture des inscriptions.

Le comité de labellisation composé de représentants de l’État, de la Région Hauts-de-France et d’organismes de recherche se réunira le 25 mai afin d'étudier les projets proposés.

La programmation de la Fête de la science 2018 sera ainsi officialisée et pourra être diffusée très prochainement.

Expositions, expériences insolites, visites d’entreprises, portes ouvertes de laboratoires, jeux, conférences, cafés des sciences, spectacles, tables rondes, ateliers... Bien que la programmation ne soit pas encore validée, une chose est sûre, cette édition sera riche en événements scientifiques inventifs accessibles à tout·e·s gratuitement !

La Fête de la science sera, cette année encore, l’occasion pour tous les publics de découvrir le monde des sciences et de rencontrer les femmes et les hommes engagés au quotidien dans le développement des connaissances scientifiques au service du bien commun.

Photo haut © Photothèque Département du Nord

Publié le 17 mai 2018

Pour suivre les actus de nos partenaires, voir le site